Accueil arrow PP (Prévoyance professionnelle)
  • French
  • German formal - Sie
 
 
Prévoyance professionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Le but de cette assurance est de compléter ce qu’on appelle le 1er pilier (AVS et AI), par un 2ème pilier (PP) permettant aux retraités, aux survivants et aux invalides de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur.
L’objectif de la PP est d’atteindre – par addition de la PP à la rente AVS/AI – les 60% du dernier salaire.

La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) pose des principes de base obligatoires. Les caisses de retraite peuvent en améliorer les conditions. Les chiffres et les conditions que nous vous présentons ci-dessous correspondent donc au minimum légal, mais il existe de nombreuses caisses de pension qui offrent des conditions plus favorables (assurance surobligatoire).
Comme ces conditions varient d’une caisse à l’autre, vous devez pour chaque cas consulter le règlement ou les statuts de la caisse de votre employeur.

Renvoi aux sources plus complètes

Pour ce qui concerne les obligations de l’employeur principalement, voir le mémento de la Confédération «Obligation de s’affilier à une institution de prévoyance conformément à la LPP» :

Infos et des chiffres actualisés

Pour une information complète et succincte nous vous conseillons le «Guide Social Romand»

Pour les métiers du spectacle, voici deux institutions de prévoyance professionnelle qui peuvent également fournir de précieuses informations:

Charles Apothéloz Stiftung (CAST) (en allemand)
Fondation Artes & Comoedia   

Voir aussi les aspects internationaux , chapitre «travailleurs détachés» inclus.

 
 

Leitfaden/directives: © 2007 SVTC/ASuDaC/ASviDaC