Accueil arrow PC (Prestations complémentaires)
  • French
  • German formal - Sie
 
 
Prestations complémentaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Les prestations complémentaires sont un complément à l’assurance AVS et AI. Elles sont un droit, au même titre qu’une autre assurance, et ne doivent donc pas être confondues avec l’aide de l’assistance publique ou privée.

Elles sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins
vitaux. Elles peuvent aussi être accordées lorsqu’il n’y a pas de droit à une rente AVS ou AI.
Seules les personnes domiciliées en Suisse peuvent prétendre aux PC, y compris les ressortissants de l’UE et de l’AELE, ainsi que les autres étrangers vivant en Suisse depuis au moins 10 ans (5 ans pour les réfugiés). Mais les personnes qui vivent à l’étranger, même en étant au bénéfice d’une rente AVS ou AI, n’y ont pas droit.

Les PC sont calculées en fonction des besoins de chacun. Le mécanisme de calcul implique, en conséquence, l'examen pour chaque cas des ressources disponibles et des dépenses à couvrir. Ce calcul est différent selon les cantons, en vertu de la compétence que le droit fédéral leur laisse. Les PC consistent en une indemnité annuelle et au remboursement de frais de maladie et d’invalidité. Comme pour la rente AVS et AI, il faut les demander expressément, car elles ne sont pas versées automatiquement. On s’adressera à l’agence communale de la caisse AVS.

Voir aussi les aspects internationaux.

 
 

Leitfaden/directives: © 2007 SVTC/ASuDaC/ASviDaC